Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. AS immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >5 critères à prendre en compte pour estimer votre maison

5 critères à prendre en compte pour estimer votre maison

Publié le 05/06/2023

Pour vendre sa maison rapidement et au bon prix, il faut forcément passer par l’étape de l’estimation. Celle-ci permet de connaître la valeur vénale de son bien sur le marché local et fixer son prix de vente. Pour estimer correctement sa maison, un grand nombre de critères sont à prendre en compte. AS Immobilier, agence immobilière à Chambéry spécialiste de l’immobilier en Savoie, vous révèle les 5 critères à toujours prendre en considération lors d’une estimation de maison.


Découvrir AS Immobilier
 

Son emplacement 


La localisation est l’un des critères les plus importants pour les acheteurs. Si certains définissent un large périmètre de recherche, d’autres sont focalisés sur quelques quartiers voire quelques rues ! Si votre maison se situe dans une zone très recherchée, celle-ci prendra de la valeur. 
Les acheteurs apprécient également les biens à proximité de commodités comme des commerces, des écoles, des infrastructures de transport (gare, arrêt de bus, bretelle d’autoroute etc.) ou de loisir (gymnase, cinéma, restaurants) ou encore des espaces verts. La concentration d’équipements et de services en centre-ville peut expliquer des prix plus élevés qu’en périphérie ou qu’en campagne.  


A retenir : Plus un quartier est plébiscité par les acheteurs, plus les prix m² des biens sont importants. De même, plus l’environnement autour du bien est riche, plus la valeur de ce dernier augmente. 
 

Sa rareté sur le marché local 


Plus un bien est rare sur le marché, mais fortement demandé par les acheteurs, plus sa valeur et son prix seront importants. 
Si votre maison réunit de nombreux critères recherchés par les acheteurs, ou s'il s’agit d’un bien prestigieux, son prix sera plus élevé qu’un bien très répandu sur le marché. Les tendances immobilières influencent grandement les prix. La valeur de votre maison va varier dans le temps et en fonction de ces tendances. 


Pour vendre au bon moment et tirer la plus forte plus-value, n’hésitez pas à vous renseigner régulièrement sur l’évolution du marché auprès de professionnels comme AS Immobilier. Les agences immobilières sont en contact permanent avec les acheteurs et elles savent quels profils sont les plus répandus à un instant T, quels sont les prix pratiqués et les critères les plus demandés. Ces professionnels pourront vous orienter sur la meilleure période pour vendre votre maison, le prix à fixer ou encore vous fournir des conseils pour optimiser votre bien et augmenter sa valeur.


Je pose mes questions à des professionnels
 

Son état


La valeur d’une maison à rénover est toujours inférieure à celle d’une maison refaite à neuf. Un bien en bon état dispense les futurs propriétaires de travaux importants comme refaire une façade, remplacer le toit, remettre à neuf la plomberie etc. De même, les biens récents sont souvent plus chers parce qu’ils proposent des performances énergétiques supérieurs aux biens anciens. 
En général, plus une maison est entretenue et moins elle nécessite de travaux, plus sa valeur est forte. Parfois quelques petites rénovations suffissent et permettent un joli retour sur investissement. Pensez par exemple aux travaux paysagers, à la cuisine ou à la salle de bain, à l’aménagement d’une terrasse ou au le remplacement des fenêtres. Tout ce qui peut ajouter du standing à votre maison peut lui ajouter de la valeur. En revanche, les petits travaux comme refaire les peintures ou les sols, remplacer un portail vétuste ou encore nettoyer la façade ne changeront pas le prix de vente mais ils vous aideront à vendre plus vite.


Bon à savoir : En Savoie vous pouvez régulièrement trouver des fermes, des chalets ou encore des maisons de village à rénover. Ces biens sont appréciés des acheteurs à petits budgets et ceux qui souhaitent se lancer dans de grands travaux de personnalisation. Pour bien vendre ce type de bien, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour son estimation et de chiffrer le montant des travaux potentiels pour aider les futurs propriétaires à se projeter. 


Ses caractéristiques


Jardin, garage, terrasse, suite parentale, bonne exposition... une multitude de critères peuvent être pris en compte dans l’estimation d’une maison. Chaque bien est unique et possède ses propres atouts, mais aussi ses faiblesses. Lorsqu’on souhaite vendre, il est important de les connaître pour ne pas risquer la sur ou la sous-estimation. Différentes caractéristiques peuvent rendre unique votre bien comme par exemple : 
•    Le nombre de pièce.
•    Les extérieurs (jardin, cour, terrasse).
•    Les annexes ou espaces supplémentaires (buanderie, combles, cave, garage, véranda, cellier etc.).
•    L’exposition et la lumière naturelle.
•    Les nuisances visuelles et sonores (vis-à-vis, vue, proximité avec une route ou rue passante etc.). 
•    L’agencement des espaces.
•    Les prestations supplémentaires (piscine, rangements à ski, équipement domotique etc.).


Beaucoup de propriétaires ne se rendent plus compte des atouts de leur maison ou, au contraire surestiment ses qualités. Passer par un professionnel compétent permet d’obtenir une estimation objective. Il pourra par la suite vous accompagner pour mettre réellement en avant les forces de votre maison et ainsi la vendre plus rapidement.


Son cachet


Vieilles pierres, poutres en bois, cheminée d’époque, vue panoramique sur la montagne : tous les éléments qui donnent du caractère à votre maison ont de la valeur ! Le charme d’un bien se paye parfois très cher ! En station par exemple, les chalets de style savoyards qui mêlent la modernité aux traditions alpines provoquent de nombreux coups de cœur. Au-delà d’une décoration élégante et raffinée, le cachet peut se trouver dans les matériaux utilisés et les détails architecturaux.
 

critères d'estimation immobilière